Violences policières à King Street Station !

An overall of the interior of the waiting room of the newly-reopened King Street Station in Seattle, on Wednesday, April 24, 2013, in Seattle, Wash.  REOPENING OF KING STREET STATION - 129323 - 042413

An overall of the interior of the waiting room of the newly-reopened King Street Station in Seattle, on Wednesday, April 24, 2013, in Seattle, Wash.
REOPENING OF KING STREET STATION – 129323 – 042413

Le web s’affole depuis hier après-midi quand une vidéo prise par un smartphone a été postée sur le célèbre site Youtube. On y reconnaît le hall de la gare de King Street, près de la porte Est. Il s’agit d’une altercation entre un jeune afro-américain et un sergent de la police de Seattle. D’après les bribes de conversations captées par l’appareil, on comprend que le jeune refuse de se faire fouiller. Il accuse le policier de s’en prendre à lui à cause de préjugés raciaux ce qui semble confirmé par plusieurs commentateurs de la vidéo qui prétendent avoir été présents lors faits. Ensuite on assiste à l’intervention d’un agent en civil qui met le jeune en état arrestation pour résistance aux forces de l’ordre.

Quelques instants plus tard, la vidéo montre le jeune homme se faire embarquer par un brancard à la suite, dit-on, d’un « malaise ».

On reconnaît très facilement la très jeune lieutenant Bouchra Mobasheer, la compagne du chef de la police et candidat maire Jim Gordon. En pleine campagne électorale, ce dernier aura fort à faire pour gérer les retombées de cette affaire impliquant sa petite-amie de plus de vingt ans sa cadette. Au SPD comme dans les couloirs de la mairie, les bruits qui courent depuis quelques temps indiquent que ce ne sont peut-être pas ses compétences en matière d’investigation qui ont permis à l’inspecteur Mobasheer de devenir le seul lieutenant du SPD de moins de trente ans.

Ce matin, un groupe d’un trentaine d’activistes des droits civiques ont manifesté devant l’annexe Lestrade pour rappeler à la police que la loi exige une cause probable pour fouiller individu et qu’être noir ne constitue pas une cause probable.

Updated: 7 mai 2015 — 19 h 19 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *